Comment bien nettoyer son frigo ?

Il nous est indispensable pour conserver nos produits frais, nous l’utilisons tous les jours et pourtant nous négligeons souvent son nettoyage … Alors, pour éviter le développement des bactéries, il est important de nettoyer régulièrement notre frigo. En effet, les appareils frigorifiques peuvent devenir de véritables réservoirs à bactéries, comme la salmonelle ou la listéria, susceptibles de contaminer les denrées que nous y stockons. Ils doivent donc être nettoyés régulièrement.

Comment bien nettoyer son frigo ?

Le bon rythme : une fois par mois. Et plus vous le nettoyez régulièrement et plus cela va vite !

Commencez par vider votre frigo. L’astuce consiste à effectuer cet entretien avant de faire vos courses, lorsque le frigo est presque vide. Vous en profiterez pour trier les aliments dont la date de limite de consommation est dépassée. Stockez vos produits frais temporairement dans une glacière ou un sac isotherme.

L’idéal est de retirer les différents accessoires (clayettes, porte-bouteilles, etc.) pour les nettoyer à part. NB : vous pouvez les passer dans votre lave-vaisselle ! Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou les huiles essentielles.

    Voici quelques recettes très efficaces :
  • Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d'eau ;
  • Mélangez vinaigre blanc et eau tiède (50/50). Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron pour un effet « sent bon ». Proscrire le vinaigre pur, susceptible d’attaquer les parties en plastiques et en inox ;
  • Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur une éponge humide. Cette huile essentielle extraite de l’arbre à thé possède en effet des vertus désinfectantes.

Frottez énergiquement avec le côté jaune de l’éponge. Inutile de rincer, mais essuyez avec un tissu propre pour éliminer toute trace d’humidité.

Pour bien conserver vos aliments, la première à chose à faire est de les déballer avant de les placer au frigo. Il convient de retirer tous les emballages carton des yaourts par exemple, ou encore les filets des fruits et légumes … Tous ces emballages sont de véritables nids à microbes ! Pensez à les retirer systématiquement.

Autre règle très importante : ne mettez jamais d’aliments chauds dans le frigo car cela entraîne une hausse de la température à l’intérieur du frigo, qui demandera alors plus d’énergie pour abaisser la température.

Pour toutes vos préparations ou restes de repas, utilisez des boites hermétiques. Charcuteries, conserves, restes de plat : veillez à avoir des boites de différentes taille. En plus d’optimiser l’espace occupé par vos aliments, des contenants bien fermés rendront votre frigo beaucoup mois salissant. Pratiques, les boîtes transparentes permettent de voir instantanément ce qu’elles contiennent. Grâce à elles, la porte du frigo restera moins longtemps ouverte, et vous ferez des économies d’énergie !

Découvrez notre sélection d’accessoires pour organiser votre réfrigérateur :


Notice: Undefined index: club-vm-cookie-cbx2 in /var/www/html/Public/magazine-article.php on line 134

Commentaires

Il y a quelques secondes
DOMINIQUE
adepte du vinaigre blanc, je nettoie effectivement mon frigo avec. très peu cher.
11 Mai 2022
Il y a quelques secondes
Noelle
Le vinaigre blanc est très naturel et peu cher et marche pour tout. Et çà évite de multiples produits ménagers, parfois nocifs pour les enfants.
23 Janvier 2022
Il y a quelques secondes
LAETITIA
Je ne mettais pas de bicarbonate dans ma routine du nettoyage du frigo mais je vais y penser pour la prochaine fois.
30 Décembre 2021
Il y a quelques secondes
Lysiane
Bien souvent oublié le nettoyage du frigo.. Moi j utilise le bicarbonate et pour laisser une sensation de frais un citron couper en 2 dans la porte
12 Octobre 2021
Il y a quelques secondes
ANNEISABELLE
Vraiment merci pour tous ces bons conseils ! Je ne pense pas assez à utiliser le bicarbonate de soude. Je vais le faire désormais. Je découvre ce club Vitrine Magique aujourd'hui et je trouve que c'est une excellente idée ! A la fois pour les conseils, les astuces, mais aussi les avantages sympathiques que cela nous donne (réductions, frais d'envoi offert, je trouve cela génial !).
21 Avril 2021
Il y a quelques secondes