Le Rire : ses effets sur notre santé

Notre corps agit différemment lorsque nous rions. Il vibre, il s’ouvre. Nous le sentons sans en soupçonner ses effets. Le rire impacte notre santé, et ce n’est pas une blague !

Rire pour retrouver le moral

 

Le stress est omniprésent, à tout âge et peu importe notre classe sociale. On parle de pression, de dépression, alors qu’une solution gratuite et toute trouvée existe pour y échapper : le rire. Une bonne blague, comme une mauvaise, nous fait rire. A ce moment, notre corps libère des hormones, comme la sérotonine ou l’endorphine, qui régularisent celles sources de stress.

Pour rire, et augmenter ses chances de rire, riez ensemble. Il est le vecteur social le plus puissant, le trait de caractère le plus recherché dans les relations amicales comme amoureuses. Le rire est l’arme absolue contre la mélancolie et la monotonie. Le rire est communicatif, alors n’hésitez pas le créer autour de vous !

Un impact sur notre corps

 

L’expression « rire à gorge déployée » en dit long sur les effets du rire sur le corps. Lorsque nous rions, nous pouvons manquer d’air. Et nous pouvons respirer jusqu’à 4 fois plus rapidement ! Notre corps s’adapte et les bronches s’ouvrent provoquant une détente musculaire.

Car le rire a un effet sur nos muscles. Il fait travailler notre ventre et ses composants : la rate, nos abdominaux, l’estomac ou encore les intestins. Sans pour autant restituer les bienfaits d’une séance de sport, rire une dizaine de minutes nous ferait perdre entre 10 et 40 calories.

La grande conséquence du rire, sur notre santé, est celle de faire travailler notre cœur. Il bat plus vite et aide à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, réduisant considérablement les risques d’accidents cardio-vasculaires.


Notice: Undefined index: club-vm-cookie-cbx2 in /var/www/html/Public/magazine-article.php on line 134

Commentaires

Il y a quelques secondes
edwige
sa fait du bien de rire
21 Novembre 2021
Il y a quelques secondes
Elodie
C'est bien de rire :)
12 Novembre 2021
Il y a quelques secondes