Les bienfaits de la marche à pieds

De la marche nordique à la marche d’endurance, la marche est devenue un passe-temps  à la mode et s’est adaptée à tous les niveaux, tous les âges et tous les reliefs. Mais à quoi bon marcher ? Quels bénéfices pouvons-nous réellement en tirer ?

La marche et les bienfaits du sport

La marche est une activité nécessaire dans notre vie quotidienne. Mais pour être considérée comme un sport, elle doit être pratiquée plus de 15 minutes. A partir de 15 minutes d’efforts, notre corps consomme des masses grasses présentent dans notre corps. Pour cela, l’OMS recommande de marcher au moins 30 minutes par jour dans l’intérêt de notre santé.

Comme toute activité physique, la marche va bruler des graisses. Mais toutes les marches ne se valent pas. Une heure de marche classique va bruler entre 200 et 400 calories, alors qu’une heure de marche nordique va bruler environ 700 calories. La marche nordique consiste en une marche rapide à l’aide de bâtons sur des terrains généralement escarpés. Cette marche fait travailler aussi bien les jambes que le haut du corps et développe les muscles dorsaux.

La marche fait travailler bien plus que nos jambes et agit sur notre digestion. Par un effet de contraction répétée, la marche stimule la production des sucs digestifs au niveau de l’estomac et améliore ainsi la qualité de la digestion.

L’effort réalisé accélère l’activité de notre organisme. Il accélère notre rythme sanguin et respiratoire. Pratiquée avec régularité, la marche peut réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires et, dans une moindre mesure, participer à la stabilisation de votre taux de cholestérol.

Comme lors de toute activité sportive, notre corps créé des endorphines lors de la marche. Ces hormones secrétées par le cerveau réduisent le stress et sont capables d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Prêter attention à son environnement

La marche à pied est bien plus bénéfique lorsqu’elle est réalisée dans des milieux naturels. La marche en forêt ou près des cours d’eau permet un renforcement des forces immunitaires. Nous trouvons en ces milieux des décors inspirants. Mais ce bienfait réside surtout dans l’oxygénation de l’espace, à proximité des arbres ou de la mer.


Notice: Undefined index: club-vm-cookie-cbx2 in /var/www/html/Public/magazine-article.php on line 134

Commentaires

Il y a quelques secondes
DOMINIQUE
je pratique depuis deux ans le nordicyoga. Association de la marche nordique et du yoga. (marche rapide, étirements, méditation, pleine conscience).
11 Mai 2022
Il y a quelques secondes
Dominique
En ville en IDF, adepte de la marche et du vélo, car très rapide malgré la circulation dense, je garde ces bonnes habitudes maintenant que je vis en province même si qq fois les distances dont un peu plus longues.
28 Mars 2022
Il y a quelques secondes
Noelle
Ça maintient en forme. Gros bénéfices sur les articulations et augmente la serotonine
22 Janvier 2022
Il y a quelques secondes
LAETITIA
Non véhiculée je marche beaucoup et j'adore ça! On fait bien plus attention à ce qui nous entoure en marchant qu'en roulant! Et c'est bon pour tout le monde!
30 Décembre 2021
Il y a quelques secondes
Lysiane
Minimum 2h de marche par jour c est ma bouffée d oxygène
12 Octobre 2021
Il y a quelques secondes