Les bienfaits de la marche à pieds
De la marche nordique à la marche d’endurance, la marche est devenue un passe-temps à la mode et s’est adaptée à tous les niveaux, tous les âges et tous les reliefs. Mais à quoi bon marcher ? Quels bénéfices pouvons-nous réellement en tirer ?
La marche et les bienfaits du sport
La marche est une activité nécessaire dans notre vie quotidienne. Mais pour être considérée comme un sport, elle doit être pratiquée plus de 15 minutes. A partir de 15 minutes d’efforts, notre corps consomme des masses grasses présentent dans notre corps. Pour cela, l’OMS recommande de marcher au moins 30 minutes par jour dans l’intérêt de notre santé.
Comme toute activité physique, la marche va bruler des graisses. Mais toutes les marches ne se valent pas. Une heure de marche classique va bruler entre 200 et 400 calories, alors qu’une heure de marche nordique va bruler environ 700 calories. La marche nordique consiste en une marche rapide à l’aide de bâtons sur des terrains généralement escarpés. Cette marche fait travailler aussi bien les jambes que le haut du corps et développe les muscles dorsaux.
La marche fait travailler bien plus que nos jambes et agit sur notre digestion. Par un effet de contraction répétée, la marche stimule la production des sucs digestifs au niveau de l’estomac et améliore ainsi la qualité de la digestion.
L’effort réalisé accélère l’activité de notre organisme. Il accélère notre rythme sanguin et respiratoire. Pratiquée avec régularité, la marche peut réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires et, dans une moindre mesure, participer à la stabilisation de votre taux de cholestérol.
Comme lors de toute activité sportive, notre corps créé des endorphines lors de la marche. Ces hormones secrétées par le cerveau réduisent le stress et sont capables d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Prêter attention à son environnement
La marche à pied est bien plus bénéfique lorsqu’elle est réalisée dans des milieux naturels. La marche en forêt ou près des cours d’eau permet un renforcement des forces immunitaires. Nous trouvons en ces milieux des décors inspirants. Mais ce bienfait réside surtout dans l’oxygénation de l’espace, à proximité des arbres ou de la mer.
Notice: Undefined index: club-vm-cookie-cbx2 in /var/www/html/Public/magazine-article.php on line 134
Commentaires