L’Histoire des cloches de Pâques

Le week-end de Pâques approche et est synonyme de partage, bonne humeur et surtout de chocolats. Les enfants attendent avec impatience le retour des cloches et la chasse aux œufs en chocolats. Mais quels sont l’origine de tous ces symboles et quel est le lien entre les cloches, les œufs et le chocolat ? 

Tradition chrétienne

Pour les chrétiens, Pâques est un des événements les plus importants de l’année, souvent même plus important que Noël.  Le dimanche de Pâques marque la fin du Carême, période de jeune de 40 jours, et célèbre la résurrection de jésus arrivant juste après sa crucifixion ayant eu lieu 3 jours plus tôt, lors du Vendredi Saint. 

 

Retour des cloches et friandises

En signe de deuil, les cloches des Églises s’arrêtent de sonner dès le jeudi Saint dans de nombreux pays comme la France, la Belgique ou l’Italie. On racontait alors aux enfants que les cloches partaient en pèlerinage à Rome pour se faire bénir par le pape, puis revenaient chargées d’œufs en chocolats qu’elles répandaient dans les jardins. Ainsi, le dimanche de Pâques, lorsque les cloches se remettaient à sonner, débutaient la chasse aux œufs de Pâques pour les plus jeunes. 

 

Le symbole des œufs de Pâques

Tout ceci ne nous explique pas la forme que prennent nos célèbres chocolats : d’où vient la tradition des œufs si présents durant les fêtes de Pâques ? Ici encore, il y a une explication religieuse derrière ce symbole. On se rappelle que Pâques marque la fin du Carême, où il était interdit de manger des œufs, alors considérés comme trop riches et nourrissants. Tous les œufs pondus durant cette période sont alors conservés puis peints et décorés pour célébrer Pâques. Plus tard, on vide les œufs pour les remplir de chocolats avant l’apparition des moules qui permirent de fabriquer directement des œufs tout en chocolats dès le 19ème siècle, une tradition toujours très présente. 

 

Les exceptions françaises et européennes

Dans les pays germaniques ainsi qu’en Alsace et en Moselle, c’est un le lapin ou le lièvre, symbole du renouveau et du printemps, qui vient déposer les œufs en chocolat dans les jardins. Les enfants fabriquent au préalable des petits paniers destinés à recevoir les œufs de Pâques. En Allemagne, Suisse et Autriche, les fêtes de Pâques ont énormément d’importance et ressemblent à Noël : les gens s’offrent des cadeaux et décorent de petits arbres avec des œufs de couleurs à la manière d’un sapin de Noël. 

 

Découvrez notre sélection de chocolats de Pâques, à offrir ou à disposer sur votre table : 
https://www.vitrinemagique.com/inspiration/chocolats-de-paques/

 

Toutes nos idées déco pour une maison décorée sur le thème de Pâques : 
https://www.vitrinemagique.com/inspiration/idees-cadeaux-et-deco-pour-paques/


Notice: Undefined index: club-vm-cookie-cbx2 in /var/www/html/Public/magazine-article.php on line 134

Commentaires

Il y a quelques secondes
DOMINIQUE
ne laissons surtout pas tomber les traditions ! les enfants adorent comme nous avons adoré enfant
11 Mai 2022
Il y a quelques secondes
Dominique
Cela rappelle de beaux souvenirs d'enfance qui se perpétuent et permet de mettre à jour nos infos selon les régions. Je confirme que Pâques est très fêté en Suisse. Pour ma part je fais un arbre de Pâques en bois de noisetier ou saule tortueux, que je décore de petits objets symboles de Pâques (oeufs, lapins, poussins etc...), d'oeufs en chocolats multicolore. Bonne fête de Pâques à tous.
28 Mars 2022
Il y a quelques secondes