Nos idées de recettes familiales pour Pâques

Pâques et son week-end prolongé sont l’occasion idéale pour réunir toute la famille autour d’un bon repas, qu’il soit traditionnel ou facile à préparer ! On vous aide à trouver de l’inspiration autour des incontournables de Pâques comme l’agneau ou les œufs.  De l’entrée au dessert, découvrez nos idées recettes pour un repas de Pâques familial et convivial. 

 

Les incontournables du repas de Pâques

En entrée, commencez avec le traditionnel pâté de pâques : une recette incroyable de pâté en croute avec des œufs durs. Les plus courageux réaliseront la pâte eux-mêmes avant de rouler le tout. On ajoutera sur la pâte étalée la viande hachée de veau, de porc ou de lapin assaisonnée ainsi que 3 œufs dur coupés en tranches.

On ne peut pas passer à coté du fameux agneau pascal pour ce repas de fête.  Optez pour la préparation de l’agneau en gigot, facile et délicieuse !  Avant de l’enfourner, dégraissez et massez votre viande avec un mélange de graisse d’oie, d’ail, de romarin et de gros sel. Une fois au four pour 45 minutes, arrosez régulièrement votre gigot pour une viande tendre et savoureuse. Accompagné d’haricot-verts et de pomme de terre rôties ou en gratin, votre plat fera l’unanimité autour de la table. 

Que ce soit la Mouna en Espagne, la Colombe en Italie, la Kulitch en Russie ou encore le Lamelle alsacien, la tradition est bien souvent de finir ce repas par une note moelleuse avec une brioche riche et parfumée selon vos goûts

 

Surprenez avec des recettes originales

Le traditionnel gigot est trop classique pour vous ? Pensez à le revisiter en un clin d’œil pour un repas savoureux et surprenant : 

  • Gigot en croute : précuisez l’agneau durant 20 minutes avant d’enrober la viande égouttée de pâte feuilletée pour une seconde cuisson de 25 minutes.
  • Gigot farci aux champignons : coupez votre gigot en deux en insérez-y votre farce à base de viande hachée ou farce fine, champignons de votre choix finement coupés, ail et échalotes émincées, mie de pain, d’un peu de lait et d’œuf. Refermez et ficelez votre gigot avant 45 minutes de cuisson. 
  • Gigot ou épaule d’agneau en tajine : découpez la viande, accompagnez-la de petits légumes, de pommes-de-terre, d’épices et selon vos goûts d’amandes, de dattes ou de pruneaux avant de laisser cuire à l’étouffée avec un fond d’eau durant 25 minutes. 


Pour le dessert misez sur votre propre nid de Pâques à dévorer. Simple et efficace, il vous suffit de mettre à profit votre recette de gâteau préféré pour la cuire dans un moule à savarin. L’originalité résidera dans le glaçage et la décoration de votre gâteau sur le thème de Pâques : filaments de chocolat, glaçage rose aux biscuits de Reims ou au spéculos. Au centre déposez-y une pioule en chocolat ou tout simplement des œufs colorés. Laissez libre cours à votre imagination !


Notice: Undefined index: club-vm-cookie-cbx2 in /var/www/html/Public/magazine-article.php on line 134

Commentaires

Il y a quelques secondes
Noelle
merci pour les bonnes idées, justement j'en cherché
06 Avril 2022
Il y a quelques secondes
Lysiane
Très tentant tout ça a tester
22 Mars 2022
Il y a quelques secondes
David
Très bonnes idées !!
26 Mars 2021
Il y a quelques secondes
Geoffrey
Merci pour ces idées ! Nous allons tester.
25 Mars 2021
Il y a quelques secondes