Aérer son intérieur

Parmi les réflexes à entretenir, aérer son intérieur est un geste du quotidien capable d’influencer votre humeur et votre santé. Contrairement à ce qu’on peut penser, laisser entrer l’air extérieur assaini votre environnement. Pourquoi ? Quels effets ce geste anodin peut avoir sur vous ? On vous explique tout.

Un air sain pour un corps sain

Eté comme hiver, nous vivons entre quatre murs et dans des conditions où la température passe d’un extrême à un autre, il peut nous arriver d’oublier certains gestes. Mais qu’il fasse chaud ou froid, aérer les pièces de votre maison ou appartement quelques minutes par jour vous permettra de limiter les risques d’infections et de maladies.

Si on associe généralement le froid comme cause principale des maladies chroniques, la qualité de l’air est pourtant un facteur aggravant et au moins tout aussi responsable de l’apparition de ces maladies (toux, rhume, allergie, …) que le froid. Ces petits organismes se développent dans l’air intérieur car celui-ci retient l’humidité et amène à la création de moisissure et de spores de champignons capable de créer des crises chez les asthmatiques.

En aérant vos pièces, l’air se renouvèle et fait circuler ces particules qui se seront multipliées dans l’air stagnant de votre pièce, y compris les spores et acariens. Nous sommes tous concernés par cette pollution intérieure et ces substances cancérigènes présentes dans chaque foyer. Elles se trouvent dans nos produits d’entretien, peintures et matières plastiques. Pour cela, il est recommandé d’ouvrir une à deux fois par jour votre fenêtre pendant une dizaine de minutes, mais également après votre douche et après avoir cuisiné.

Changer d’air, voir la vie différemment

En plus d’une fonction sanitaire, amener un air frais a des conséquences sur votre humeur et sur votre hygiène de vie. L’air fait circuler les particules et les odeurs. En changeant d’air, vous respirez un air meilleur de chez vous, en plus de faire évacuer ces odeurs.

En améliorant la qualité de l’air que vous respirez, vous vous revigorez, vous gagnez en motivation et devenez plus actif grâce au sentiment d’avoir amélioré votre environnement. Un simple geste quotidien est capable de beaucoup de bien, et vous permet de prendre soin de vous de bien des façons.

Pour une petite pensée pour la planète, et votre facture, n’oubliez pas d’éteindre votre chauffage avant d’ouvrir votre fenêtre.


Notice: Undefined index: club-vm-cookie-cbx2 in /var/www/html/Public/magazine-article.php on line 134

Commentaires

Il y a quelques secondes
DOMINIQUE
les fenêtres sont ouvertes en permanence l’été. l’hiver, j aére énormément la salle de bain en particulier. Idem pour les chambres.
11 Mai 2022
Il y a quelques secondes
LAHOUCINE
Intéressant. Merci
21 Avril 2021
Il y a quelques secondes
Geoffrey
Très intéressant ! Merci !
25 Février 2021
Il y a quelques secondes