Ces aliments qui renforcent votre immunité

Avec l’âge, notre système immunitaire se détériore. Pour pallier à cela, les apports de certains aliments peuvent le renforcer et aider votre corps à lutter contre les virus et les bactéries. Voici une liste des aliments à consommer pour renforcer votre système immunitaire.

Ces aliments qui renforcent votre immunité

Les Fruits

Du côté des fruits, nous retrouvons les agrumes (citron, orange). Riches en vitamine C, ils possèdent des propriétés antioxydantes qui stimulent la production d’anticorps. Vous pouvez les consommer avec des fruits rouges (cassis, fraises, framboises, mûres) également riches en vitamine C, mais aussi en vitamine E.

Dans un tout autre domaine, si vous êtes sujet à des problèmes de transit, consommez des bananes. La banane est une excellente source de fibres capable de reconstruire votre flore intestinale.

Les Légumes

Pour une consommation préventive à la carence immunitaire, cuisinez le brocoli. Il possède des apports en vitamines similaires aux fruits, en quantités plus faibles, et la vitamine B9 dont l’insuffisance peut entrainer une défaillance du système immunitaire.

La carotte est le légume anti-oxydant, fort d’une quantité très élevée de bêta-carotène, possédant des bienfaits similaires à la vitamine C. Le bêta-carotène ne stimule pas la production d’anticorps, mais les assiste face à des bactéries mineures et limite la mobilisation des anticorps face à des menaces mineures.

Certainement le bienfait le plus connu, les légumes secs sont riches en fer (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges). De très bons apports en fer et en zinc, leur fonction thérapeutique favorise l’assimilation de la vitamine C par votre corps.

A savoir : le fer et le zinc sont également très présents dans la viande animale, notamment dans la viande de bœuf.

Les Fruits de mer

Les fruits de mer possèdent leur apport particulier. L’huitre est le fruit de mer le plus riche en oligo- élément. L’oligo-élément est un sel minéral nécessaire à tout être vivant et dont l’insuffisance peut entrainer des troubles du système immunitaire. Cependant, une consommation trop élevée peut être dangereuse. L’huitre reste un aliment dont il ne faut pas se priver, tout comme le bigorneau (également source d’oligo-élément). Le seul défaut reste notre gourmandise.

Les produits laitiers

Le yaourt est créé grâce à des pro-biotiques, c’est-à-dire des ferments naturels. Ce sont des micro- organismes que nous consommons vivants, et qui transitent jusqu’au colon. Leur activité est bénéfique pour le corps. Ils agissent sur la flore intestinale et la renforce. Le yaourt est un produit essentiel dans notre quotidien. Sa consommation peut être remplacée par le lait fermenté possédant les mêmes propriétés.

Portez-vous bien et prenez soin de vous en prenant soin de votre assiette !


Notice: Undefined index: club-vm-cookie-cbx2 in /var/www/html/Public/magazine-article.php on line 134

Commentaires

Il y a quelques secondes
DOMINIQUE
je consomme pas mal de légumineuses à défaut de consommer régulièrement de la viande que je n’aime pas
11 Mai 2022
Il y a quelques secondes
LAETITIA
Que de bons conseils à suivre pour une santé au top! Merci
30 Décembre 2021
Il y a quelques secondes
severyne
Article très intéressant qui nous rappelle l essentiel pour bien affronter le froid
07 Décembre 2021
Il y a quelques secondes
Noelle
Article au top,surtout en ce moment
24 Novembre 2021
Il y a quelques secondes
Lysiane
De très bon conseil.. Merci beaucoup pour cette rentrée vitaminee
11 Octobre 2021
Il y a quelques secondes
Lucette
Très bon régime à l'approche de l'automne, c'est le moment idéal pour faire le plein de vitamines afin d'affronter l'hiver sereinement.
29 Août 2021
Il y a quelques secondes