Consommez des épices pour lutter contre les virus

Nous utilisons les épices pour apporter de nouvelles saveurs à nos plats et les colorer. Mais au-delà d’une simple utilisation culinaire, saviez-vous que les épices ont bien des vertus. De l’origine de leur utilisation à leurs effets sur notre organisme, on vous révèle les bienfaits des épices.

Les origines de la cuisine épicée

Aviez-vous déjà remarqué qu’on mange bien plus épicé dans les pays chauds que dans les pays froids ? Il s’agit d’une technique de conservation des aliments très utilisée dans les pays chauds. Les bactéries et champignons qui les détériorent ont une action bien plus limitée si des épices les recouvrent. Cette propriété de l’épice est issue de la plante, ce qui lui permet de se défendre de ses prédateurs naturels.

Mais toutes les épices ne possèdent pas les mêmes propriétés. Le poivre et le gingembre ne viennent à bout que de 25% des bactéries alors que le piment en détruit 75%. Surprenant, l’ail, l’oignon, la cannelle, le thym ou l’estragon en éliminent 80% et sont les plus efficaces.

Les épices et leur action sur l’organisme

Cette action de l’épice ne se limite pas à l’aliment. Lorsque nous en consommons, les épices agissent également dans notre corps et participent à l’élimination des bactéries et des virus. 

Désormais, lorsque vous épicerez votre plat, vous saurez que ce « petit plus » n’agit pas que sur le goût de vos aliments, mais participe au bon fonctionnement et à l’entretien de votre corps.

Mais gare à la surconsommation ! Au-delà de nos goûts, notre corps peut réagir face à certaines épices et avoir de graves conséquences. Manger certaines épices en grandes quantités peut amener à différents maux : vomissements, maux de tête, brûlures d’estomac ou encore ballonnements.

Si les épices ont des bienfaits, prenez garde aux allergies et faites bien attention aux quantités lorsque vous cuisinez.

 


Notice: Undefined index: club-vm-cookie-cbx2 in /var/www/html/Public/magazine-article.php on line 134

Commentaires

Il y a quelques secondes
DOMINIQUE
et permettent de limiter la consommation de sel
11 Mai 2022
Il y a quelques secondes
Noelle
cannelle et curcuma: the best!
23 Janvier 2022
Il y a quelques secondes
severyne
D excellents conseils. Ma cuisine regorge d épices mais je n en connaissais pas toutes les verrues
07 Décembre 2021
Il y a quelques secondes
Lysiane
De très bon conseil
11 Octobre 2021
Il y a quelques secondes
pierrette
toutes ces plantes sont miraculeuses en outre la cannelle sert de moyen naturel à lutter contre le diabète alors saupoudrer vos diverses préparations culinaires
04 Août 2021
Il y a quelques secondes
ANNEISABELLE
Alors là franchement d'accord avec vous ! Dieu a voulu que nous trouvions dans la nature de quoi nous soigner donc n'hésitons pas à utiliser tous ces bons produits avec intelligence et connaissance. Une de mes habitudes (mais je conçois qu'elle puisse ne pas enthousiasmer !!) est de consommer le matin une petite tartine sur laquelle je dépose une gousse d'ail découpée en fines lamelles avec quelques gouttes d'huile d'olive ! Je peux vous confirmer que ça pique !! Mais quand on connait les vertus de l'ail sur la santé, cela donne du courage ! Je privilégie des produits locaux et bio.
21 Avril 2021
Il y a quelques secondes
JOELLE
Bonjour, Exact , j'adorerais accrocher un tableau ou poster d'épices et un autre d'herbes aromatiques dans ma cuisine! Pas vous. Je lance l'idée. Joëlle
08 Avril 2021
Il y a quelques secondes
Noelle
idée top
23 Janvier 2022